Association à but non lucratif, l'AFRIS France s’est donnée comme objet de :
Participer au rayonnement international de l’intervention sociale et promouvoir le développement scientifique, pédagogique, professionnel et citoyen,
Proposer en France des espaces et des temps de rencontre afin d’une part de favoriser les échanges sur les recherches scientifiques, les expériences pédagogiques et les pratiques professionnelles et d’autre part, de développer un regard critique, par l’éclairage international, sur les transformations socio-économiques contemporaines ;
L’association vise dans un esprit pluraliste à développer les moyens d’échanges, de mutualisation de ressources et d’intercommunication entre personnes concernées, formateurs, chercheurs et professionnels de l’intervention sociale.
L'AFRIS France est la représentante française à l'Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale - AIFRIS
17 novembre 2003
18 septembre 2014
En 2014, à l'occasion du 20e anniversaire de MÉTABOLE, ses dirigeants ont décidé d'engager une recherche-action collaborative (RAC) visant à expliciter et à formaliser le projet dans un corpus favorisant sa reconnaissance et sa diffusion, mais également son appropriation et sa transmission.
Pendant près de 4 ans, cette recherche a mobilisé une vingtaine de professionnels de l'institution (salariés, indépendants et bénévoles), engagés dans une démarche scientifique, soutenus par un Conseil scientifique (CS) et accompagnés sur le plan méthodologique par un chercheur orientateur.
Ce travail a notamment permis de définir les références institutionnelles qui soutiennent, traversent, construisent et modifient le projet de MÉTABOLE depuis sa création, à travers la mise en évidence d’une typologie endogène.
Ces références ont été classées en quatre thèmes :
La personne,
La personne dans le social,
Les liens et leur devenir,
L'institution et les professionnels.
Trois dimensions ont été retenues pour chaque thème :
Le savoir professionnel,
Les valeurs éthiques,
Les modalités pratiques d'institutionnalisation.
Conseil scientifique : Michèle BENHAÏM, Psychanalyste, Professeur des Universités en psychologie clinique et psychanalyse, Aix-Marseille-Université ; Michel BINET, Professeur auxiliaire à l’Université Lusiada de Lisbonne, Docteur en anthropologie, Doctorant en travail social ; Pierrette FABLET, Conseillère technique ASE (93) ; Martine GRENIER, Conseillère technique ASE (75) ; Matthieu HELY, Maître de conférences en sociologie à Paris 10 (Nanterre) ; Mione HUGON, Formatrice en travail social (Brésil/France), Professeure adjointe du département de politique sociale de l’Université de l’État de Rio de Janeiro, Docteur en sociologie ; Maria Laura MARTIN, Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie, enseignante à Aix-Marseille-Université, Administratrice de Métabole ; Alain MINET, Ancien Directeur d’établissement médico-social, Formateur en travail social, Docteur en psychologie social ; Silke SCHAUDER. Psychologue clinicienne, Professeur des Universités en psychologie clinique, Université Picardie Jules-Vernes.
Chercheur orientateur : Stéphane Rullac, Professeur en innovation sociale dans le champ du travail social (HETSL/HES-SO).La personne
Référence 1 : Reconnaitre le jeune comme un sujet de droit
Savoir professionnel : Faire respecter les droits du jeune.
Valeurs éthiques : le jeune accueilli est une personne ayant des droits.
Modalités pratiques d'institutionnalisation :
Intégrer les droits du jeune au livret d'accueil.
Respect de l'intimité du jeune (accès au logement sur rendez-vous).
Veiller à l'inscription sociale du jeune (CPAM, CAF, logement, formation, etc.), à ses besoins vitaux élémentaires.
Conseil de la Vie Sociale ou autre forme de participation.
Référence 2 : Mettre au travail la dynamique du sujet
Savoir professionnel : Adapter le temps des accompagnements institutionnels aux comportements et vécus psychoaffectifs du jeune.
Valeurs éthiques : Accepter et favoriser l'expression du sujeten tant que tels en veillant à ce que leurs paroles soient préservées, protégées et privilégiées.
Modalités pratiques d’institutionnalisation :
Rechercher la mise en place d’un processus thérapeutique.
Favoriser l’expression de la parole du jeune.
Prendre en compte des effets transférentiels des relations intersubjectives dans et hors de l'institution.
Référence 3 : Favoriser la mise en situation d’autonomie du jeune
Savoir professionnel : Permettre l'engagement du jeune dans des situations nouvelles, tout en lui reconnaissant le droit à l'erreur.
Valeurs éthiques : Accepter les conséquences des expériences personnelles des jeunes.
Modalités pratiques d’institutionnalisation :
Proposer préférentiellement un hébergement individuel en studio indépendant ou bien en Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) selon les situations.
Versement d'une allocation mensuelle laissée à la libre gestion du jeune.
Pas de visite inopinée pour contrôler les modalités d’occupation du studio, notamment les horaires de vie quotidienne du jeunes et les personnes qu'il accueille dans la journée ou en soirée.
Contractualisation relative à la mise à disposition du studio avec l’objectif d’une responsabilisation du jeune, de l'entretien du logement et de son équipement, de la consommation électrique, des relations avec le voisinage et des autres contingences d’une vie en autonomie.
Référence 4 : Choisir son accompagnateur psychosocial
Savoir professionnel : Faire émerger un choix parmi trois accompagnateurs psychosociaux.
Valeurs éthiques : Susciter et accepter la volonté des jeunes.
Modalités pratiques d’institutionnalisation :
Présentation des modalités de choix, lors du 1er entretien du processus d’admission avec le chef de service.
Le jeune rencontre chacun des trois Accompagnateurs Psychosociaux dans leur cabinet.
Chaque jeune énonce son choix au secrétariat de l’établissement.
La personne dans le social
Référence 5 : Insérer socialement et professionnellement les jeunes
Savoir professionnel : Favoriser la construction de liens dans le tissu social.
Valeurs éthiques : Le jeune a besoin de construire et vivre des liens sociaux en dehors de l’institution.
Modalités pratiques d’institutionnalisation :
Accompagnements dans la construction des projets professionnels : élaboration de curriculum-vitae, préparation des entretiens, accompagnements physiques à des rendez-vous, etc.
Etablir des partenariats institutionnels et activer les réseaux : missions locales, pôle emploi, centres de formation, contacts personnels.
Privilégier la possibilité que le jeune fasse les démarches lui-même.
Référence 6 : Activer les dispositifs de droit commun des jeunes au sein du tissu social
Savoir professionnel : Favoriser les interactions entre le jeune et l'ensemble des espaces publics et privés du corps social.
Valeurs éthiques : L'ensemble du dispositif institutionnel se construit comme une porte sur la citoyenneté de droit commun.
Modalités des pratiques d'institutionnalisation :
Faire en sorte que le jeune s'inscrive en son nom propre dans les dispositifs de droit commun.
Faire découvrir au jeune ses droits en tant que citoyen.
Rendez-vous spécifiques pour l’aide à l'ouverture des droits communs.
Se rapprocher le plus possible de la réalité sociale (vraie vie) et sans étayage.
Référence 7 : Préparer la sortie du dispositif
Savoir professionnel : Elaborer une mise en œuvre de séparation d’avec le dispositif afin qu’elle soit vécue comme non seulement nécessaire, mais constructive.
Valeurs éthiques : Vivre et accompagner la sortie comme une séparation préparée et non comme une rupture brutale.
Modalités pratiques d’institutionnalisation :
La sortie est abordée dès l'entrée : par obligation aux 21 ans du jeune, par choix et opportunité avant les 21 ans (dispositif pas adapté, opportunité d’accès à un logement).
Plusieurs mois avant l'échéance, la sortie est travaillée avec l'APS et le chef de service.
L'éducateur en hébergement rencontre le jeune afin de préparer le déménagement.
L'assistante de coordination fixe des rendez-vous dans le mois précédant la sortie afin d'expliquer les changements d'adresses et récapituler les démarches que le jeune aura à faire et les lieux ressources.
Pot de départ, livre d’Or.
Les liens et leur devenir
Référence 8 : Aller au-devant du jeune
Savoir professionnel : Initier des relations d’accompagnement.
Valeurs éthiques : La construction des liens de proximité comme facteur d'évolution pour le jeune est de la responsabilité de l'ensemble des accompagnants.
Modalités pratiques d’institutionnalisation :
Accompagnement à l’extérieur du cabinet, appels téléphoniques, visites sur le lieu de vie.
Adapter les échanges en fonction de chaque jeune.
Extension du cadre du cabinet de l'APS.
Référence 9 : Créer un lien
Savoir professionnel : Instaurer des relations de confiance entre jeunes et professionnels de manière féconde.
Valeurs éthiques : La qualité de la relation humaine comme vecteur d'évolution sociale et personnelle.
Modalités pratiques d'institutionnalisation :
Accompagnement par les APS :
Dans leur cabinet pour des démarches administratives, informatiques (recherches sur le web) etc.
Sur le lieu de vie lors de l’entrée dans l’hébergement et à d’autres moments de la prise en charge en accord avec le jeune.
À l’extérieur (mission locale, ciej, scolarité, courses, avocats, santé…).
Appui, aide et rendez-vous avec les intervenants du dispositif (secrétaire, éducateur.trice, assistante, chef de service, directrice adjointe).
Visite de l’éducateur.trice de Métabole dans l'hébergement pendant les trois premiers mois d'évaluation et au cours de la prise en charge selon les besoins et la situation.
Accompagnement aux rendez-vous des contrats jeunes majeurs par les chefs de service.
Référence 10 : S’engager dans la contractualisation
Savoir professionnel : Construire des relations basées sur des engagements réciproques grâce à l'échange des points de vue entre usagers et professionnels.
Valeurs éthiques : Considérer l'usager comme un interlocuteur en donnant de la valeur à sa parole et à sa signature.
Modalités pratiques d'institutionnalisation :
Préparation du jeune à ses différents rendez-vous, aidé de l'APS.
Rendez-vous régulier pour la signature des Projets Personnalisés.
Rendez-vous pour les contrats jeunes majeurs.
Rendez-vous pour les contrats de séjours
L’institution et les professionnels
Référence 11 : Décloisonner les pratiques
Savoir professionnel : Développer une approche unifiée du jeune.
Valeurs éthiques : Chaque personne est considérée une et indivisible.
Modalités pratiques d'institutionnalisation :
L’APS est un référent en binôme avec le chef de service pour le domaine de la scolarité, de l’emploi, du médical et de la situation administrative, selon les nécessités des situations.
Les assistantes reçoivent régulièrement les jeunes. Elles sont amenées à échanger avec les chefs de service à propos des situations rencontrées.
Présence des APS au moment des Projets Personnalisés.
Réunion d'évaluation commune entre les différents intervenants.
Pratique non formalisée : échanges occasionnels entre éducatrice/APS et éducatrice/assistantes.
Référence 12 : Utiliser la clinique comme élément déterminant de la pensée et de l’action
Savoir professionnel : Utiliser les références issues de la psychanalyse et de la psychologie, comme base d’analyse des situations.
Valeurs éthiques : Un corpus de connaissance identifié et partageable permet de structurer une pensée commune professionnelle.
Modalités pratiques d’institutionnalisation :
Collaboration de la structure avec des psychologues cliniciens, psychothérapeutes, psychanalystes.
Rendez-vous avec le psychologue responsable des questions cliniques pour les APS, les chefs de service et l'éducatrice.
Lecture psychologique et analytique des comportements des jeunes.
Travail sur le réel du jeune comme matériel psychique.
Supervision par un psychiatre-psychanalyste.
Élaboration de compte rendu destiné à l'ASE.
Référence 13 : Exclure tout lien de subordination entre accompagnateurs psychosociaux et de la structure Métabole
Savoir professionnel : Institutionnaliser une autonomie des APS.
Valeurs éthiques : Accepter une liberté de travailler au sein de l'institution.
Modalités pratiques d’institutionnalisation :
Statut d'indépendant des APS.
Liberté pour fixer son cadre de travail.
Acceptation requise pour prendre en charge un usager.
Temps de travail négocié.
Recherche d'une diversité théorique chez les APS.
Référence 14 : Se concerter pour trouver des consensus
Savoir professionnel : Évaluer collectivement les situations avant de prendre une décision ou une orientation de travail.
Valeurs éthiques : L’objectivation et la concertation sont des garanties d’un professionnalisme.
Modalités pratiques d’institutionnalisation :
Mettre en place une phase préalable de réflexions avant de prendre une décision ou une orientation de travail.
Différentes réunions : bilan des 3 premiers mois, réunions cliniques, réunions entre l'APS et le coordinateur, réunion binôme entre le coordinateur et l'APS ou l'assistante ou l'éducateur, le responsable clinicien et l'APS, etc.
Rencontre avec des partenaires extérieurs (psychiatres hospitaliers, professeurs, etc.).
Vérification que l’ensemble des partenaires travaille de façon cohérente.
Synthèse ASE/ chef de service/jeune.
Référence 15 : Assumer les risques de la mise en situation d’autonomie du côté de l’institution
Savoir professionnel : Identifier et évaluer les capacités et l'adéquation du dispositif à répondre aux besoins des usagers.
Valeurs éthiques : Connaître et assumer les conséquences induites par cette mise en situation.
Modalités pratiques d’institutionnalisation :
Étude des demandes, rendez-vous préliminaires, commission d'admission.
Évaluation de la pertinence des modalités d’accompagnement.
Adaptation de l'accompagnement en fonction des difficultés rencontrées : augmentation de la fréquence des rendez-vous pour le jeune à son hébergement (APS et/ou éducateur) et à Métabole (assistante et/ou chef de service).
Réunion sur les situations d'usager en difficulté : directeur, chef de service, responsable clinique, l'APS et éducateur.
Modification du dispositif d’hébergement si nécessaire.
Numéro d’appel d’urgence hors ouverture des bureaux.